Plus de 100 organismes en Wallonie se sont officiellement engagés en janvier 2019 pour encourager une alimentation durable dans les cantines, cuisines et services de restauration collective.
En signant le Green Deal ‘Cantines durables’, les partenaires publics, privés et autorités politiques se sont engagés à mettre en œuvre des actions concrètes autant à leur niveau que collectivement. Les engagements peuvent se prendre sur 6 axes de l’alimentation durable :
- produits locaux et de saison ;
- produits respectueux de l’environnement et des animaux ;
- produits équitables ;
- repas sains, équilibrés et savoureux ;
- réduction du gaspillage alimentaire et des déchets ;
- inclusion sociale.
Le Green Deal « Cantines durables » vise également à développer des synergies et collaborations entre ces acteurs pour créer une véritable communauté autour de l’alimentation durable en Wallonie.
Un Green Deal, c’est quoi ?
Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et les autorités politiques pour lancer des projets de développement durable ambitieux autour d’une thématique spécifique.
Les acteurs
Ecoles, hôpitaux, maisons de repos, CPAS, grandes entreprises de restauration collective, … mais aussi associations, administrations et autorités politiques locales et provinciales : les acteurs qui ont choisi de s’engager dans cette démarche sont multiples, de tous secteurs et de toutes tailles. Ils agiront chacun à leur échelle et selon leurs compétences.
Un processus à long terme
L’objectif est de recueillir l’engagement de plus d’un tiers de la restauration collective en Wallonie d’ici fin 2021, en termes de nombres de repas servis et de cantines impliquées.
Les cantines, cuisines et services de restauration collective engagés dans le Green Deal intégreront progressivement, durant 3 ans, de nouvelles pratiques en faveur d’un système alimentaire durable.
Pour plus d’informations sur le projet et découvrir tous les signataires, rendez-vous sur le site web mangerdemain.be
Projet lancé à l’initiative du Ministre Carlo Di Antonio, The Shift et GoodPlanet.